Accueil

De Aquaponie

Ce site traite d'aquaponie

Ce site

Toute information relative à l'aquaponie a sa place ici, hors la publicité et surtout si elle est d'ordre technique ou scientifique. Tous les contributeurs sont les bienvenus. Pour contribuer il faut créer un compte, et pour cela une adresse email suffit.

Thèmes conseillés:

Il est également possible de:

Pour suivre l'évolution de certains articles ou bénéficier de la liste des mises à jour effectuées depuis votre dernière visite il suffit de se créer un compte.

Pour suggérer de façon publique merci d'écrire après avoir cliqué ici. Si vous préférez le faire de façon moins publique envoyer un message à Nat.

Votre contribution sera la bienvenue. N'hésitez pas à défendre vos choix et à critiquer ! Il suffit d'éditer le présent wiki ou de m'expédier un message.

Les éléments non pertinents ou factuels ainsi que la publicité seront écartés.

Les 154 articles de ce site sont diffusés sous GFDL 1.3.

Aquaponie

L'aquaponie consiste en la culture de végétaux fertilisés par l'eau d'un élevage de créatures aquatiques.

Compléments:

Les créatures élevées, souvent des poissons, produisent des déchets car respirent, urinent et défèquent.

Dans un système aquaponique ces déchets, au lieux d'être des nuisances, sont transformés par des bactéries en nourritures pour les plantes. Un aquarium fonctionne ainsi, toutefois dans la majorité des cas il produit trop de ces engrais donc il faut y renouveler l'eau.

Le mode de fonctionnement est similaire à ce que la nature effectue et repose sur les mêmes principes fondamentaux, en particulier le cycle de l'azote. Toutefois les densités des populations (créatures aquatiques et végétaux) sont souvent nettement supérieures à ce que l'on rencontre dans la nature, et le système est d'ordinaire plus isolé (reçoit moins d'apports) qu'un biotope naturel.

Le nom dérive de l'anglais aquaponics.

Outils personnels
Google AdSense
Partager